Étudier en Savoie – MFR Le Fontanil : une grande variété de formations aux métiers de l’alimentation et de la restauration

Chloé Desplantes, 18 ans, est représentative de l’excellence enseignée par le centre de formation aux métiers de l’alimentation et de la restauration (CFA MFR) Le Fontanil, à Saint-Alban-Leysse, en Savoie. Elle suit en alternance une mention complémentaire en boulangerie à la MFR. Cette formation va lui permettre d’ouvrir un jour sa propre boutique.

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ?

Chloé Desplantes « Je suis passionnée de boulangerie depuis mon stage de troisième effectué chez un artisan boulanger. J’ai commencé à travailler en même temps que mes études, dès mon certificat de formation professionnelle (CAP), j’avais 14 ans. Aujourd’hui, j’effectue une mention complémentaire en boulangerie spécialisée. La formation s’effectue en une année et je la suis en alternance à la Maison Laurent, à Albertville. Après ce cursus, je souhaite passer un brevet professionnel de boulanger en deux ans. J’ai toujours su ce que je voulais faire. Je cherchais également de l’expérience. L’alternance permet d’apprendre le métier en lui-même. La MFR Fontanil nous donne les techniques de perfectionnement et nous prépare aux examens. »

Trouvez-vous cette formation plus difficile pour une jeune apprentie ?

C.D. « Le métier est un peu physique. Il faut être en posture debout toute la journée et dynamique. J’ai dû faire mes preuves, comme les autres. Dans ma promotion, nous sommes quatre filles sur 13 apprentis, ce qui est assez exceptionnel. »

 

ARTICLE DU DAUPHINE LIBERE LE 1/03/2021

Actualités Ces articles peuvent vous interesser

7 mars 2022

Fonta’News Février 2022

Pour suivre nos dernières actualités du mois, cliquez sur le lien ci-dessous afin de découvrir la Fonta'News de Février.
Lire plus