Les futurs chefs du Fontanil se mobilisent en cuisine contre la faim, lors de la Semaine des Écoles Hôtelières du 15 au 26 mars 2021

L’association La Tablée des Chefs organise la 8​ème​ édition de la Semaine des Écoles Hôtelières du 15 au 26 mars 2021. Un événement annuel, réalisé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Santé et des Solidarités.

 

La tablée des chefs : l’événement solidaire qui mobilise les élèves au bénéfice de l’aide alimentaire ! 

 

Chefs et jeunes étudiants engagés contre la faim

La Tablée des Chefs est l’association des chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’éducation culinaire des générations futures et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur culinaire.

 

Pour sensibiliser les élèves d’écoles hôtelières au geste social et solidaire, l’association La Tablée des Chefs a lancé, il y a 8 ans en France, l’opération ​la Semaine des Écoles Hôtelières​ ​(SEH) qui rassemble les élèves des écoles hôtelières en France et au Québec.

Pendant 12 jours, du 15 au 26 mars 2021, les jeunes de 56 écoles hôtelières se mobilisent en France pour cuisiner en faveur de l’aide alimentaire. Ils prépareront 2 recettes savoureuses spécifiquement créées pour lutter contre la précarité alimentaire. Toutes les régions de France seront représentées. En tout, dans ces établissements, ce sont ​3000 plats​ qui seront produits et ​200 étudiants​ mobilisés.

 

Cette mobilisation est particulièrement forte dans l’Est de la France avec la participation de ​11 lycées et centres de formation​, dont le CFA le Fontanil !

 

Les apprentis prépareront deux recettes savoureuses spécifiquement créées pour répondre aux besoins nutritifs des personnes en situation de précarité alimentaire et les remettront ensuite à des associations locales. 

La marraine de l’édition 2021 : Julia Sedefdjian

Cette année, c’est Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée au Guide Michelin de France qui sera la marraine de l’opération et qui rendra visite aux lycéens pour les motiver à produire le plus de plats possible. Il lui tient à cœur de promouvoir auprès de ces jeunes le rôle social que le chef d’aujourd’hui et de demain a, à jouer, sur les questions de précarité et d’insécurité alimentaires.

Julia Sedefdjian donnera le coup d’envoi de l’opération le 15 mars prochain au Lycée Jean Drouant à Paris. Le début d’une opération où solidarité, cuisine et jeunesse vont raisonner partout en France dans 13 régions participantes. L’objectif est de distribuer près de 20 000 plats aux personnes dans le besoin. Les élèves vont donc être soumis à leur premier « coup de feu » en cuisine :

Qu’importe pour ces futurs chefs puisqu’il s’agit là de créer une belle chaîne de solidarité par l’assiette.

 

Actualités Ces articles peuvent vous interesser

15 juillet 2020

Bienvenue sur notre nouveau site internet !

Toute l'équipe du CFA le Fontanil est heureuse de vous présenter son nouveau site internet. Plus actuel et adapté à vos besoins, il est à l'image de notre centre de formation en transformation ! Nous vous souhaitons bonne visite, et à bientôt au CFA le Fontanil !
Lire plus