Le titulaire du BP boulanger est un professionnel hautement qualifié qui conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère.
Consulter le référentiel de formation : RNCP 37491
Activités visées
Le titulaire du Brevet Professionnel Boulangerie maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif d’optimisation de la production et dans le respect des règles d’hygiène et de prévention des risques professionnels. Il effectue les calculs liés aux coûts de production. Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits. Il est apte à valoriser auprès de la clientèle ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification. Il maîtrise les principes du développement durable.
Durée de la formation
- 2 ans
- 420 h par année à raison de 12 semaines au CFA, en alternance avec l’entreprise.
Durant ces 2 années, l’apprenant est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat entre l’apprenant et son employeur.
Conditions d’admission
En apprentissage et contrat de professionnalisation
- Avoir entre 16 et 29 ans
- Être titulaire d’un des diplômes suivants :
- Diplôme de niveau 3 : CAP Boulanger ou Mention Complémentaire Boulangerie spécialisée ou Mention Complémentaire Pâtisserie boulangère
- Diplôme de niveau 4 : Baccalauréat Professionnel Boulanger-Pâtissier
L’ensemble des formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec une possibilité d’aménagement du parcours de formation.