Fonta’News Mars 2022

Fonta’News
Mars 2022

Retrouvez l’actualité du Fontanil du mois de Mars.

Salon Internationale de l’agriculture

Du 26 février au 6 mars dernier s’est tenu la 58ème édition du Salon international de l’agriculture à Paris.

Il s’agit de la foire agricole la plus importante de France en termes de superficie destinée au grand public organisée au parc des expositions de la porte de Versailles.

Cet évènement rassemble en moyenne chaque année 500.000 visiteurs et tous les acteurs du monde agricole.

Le CFA MFR Le Fontanil était présent à ce salon avec ses apprentis bouchers et charcutiers traiteurs, accompagnés de nos professionnels pour participer à cet événement grandiose en partageant avec le public un buffet fait de produits 100% Savoyard pour les éleveurs et les élus de notre région.

RETOUR EN IMAGES SUR LES TP REALISES PAR NOS JEUNES

MOBILITÉ ERASMUS POUR NOS BP ET MC BOULANGERS

Pendant 2 semaines, nos BP et MC boulangers ont été en immersion dans des entreprises locales à Prague, ils ont pu apprendre les techniques spécifiques à chaque entreprise. Les apprentis sont ravis de leur expérience internationale où ils ont tous pu progresser en anglais et avoir une expérience interculturelle grâce au temps de rencontres avec d’autres jeunes Européens

Concours National des BP Boucher : Participation de notre apprenti Yvan Borel

Le 8 mars dernier, le Campus des Métiers de Marzy organisait le 3ème concours national des BP Bouchers. Vingt jeunes apprentis de toute la France étaient en lice.
Parmi eux Yvan Borel, notre apprenti boucher 2ème année qui a terminé à la 5ème place de ce concours où le niveau est de plus en plus élevé après avoir compétit pendant 6h au cours desquels il a réalisé le support de présentation ainsi que la production.

Félicitations pour ses efforts et son investissement !

Visite éducative : Nos CAP 2ème année boucher à la Ferme Des Gabelins

Nos CAP 2ème années Bouchers ont visité la ferme des Gabelins. Julien Lison passionné par son métier, nous a accueillis à bras ouvert dans son exploitation à Chamousset.
Il a pris le temps de nous initier à son monde. Avec des vaches d’Hérens et un troupeau de 2000 têtes d’ovins, quoi de mieux pour lancer le “Challenge de l’agneau” ainsi que le “Chef-d’œuvre” de nos apprentis. Cette visite faisant un support idéal.

Retour en images sur quelques unes des animations proposées à nos jeunes au sein de l’établissement le midi et le soir :

Action caritative

« La force du don humanitaire ne demeure pas que dans le montant, mais bien dans le bon emploi du montant.»
Chaque année, Le Fontanil participe avec METRO Voglans à la production de 200 plats distribués par La Cantine Savoyarde dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Participation à la promotion du film : « La Brigade »

Dans le cadre de la promotion du film “La Brigade” de Louis-Julien Petit, nous avons participé au concours photo avec les apprentis(e)s du CFA MFR Le Fontanil.
Dans l’espoir que notre photo sera l’heureuse élue…

Les Ateliers de la Fondation Paul Bocuse

Nos collégiens poursuivent leurs découvertes de nos différents métiers avec les Ateliers de la Fondation Paul Bocuse et leurs différentes réalisations dans tous nos métiers.

Échange Professionnel : Nos CAP 2 Restaurant Cuisinier à la Piazza dei Mistieri à Turin

Échange de compétences techniques pour nos CAP 2A1 Employés de restaurant et Cuisiniers à l’école “Piazza dei Mestieri” chez l’un de nos partenaires Italiens au cœur de Turin. Nos jeunes ont pu partager leurs savoirs et en acquérir de la part de leurs collègues italiens

Visite du CABINET AMAURY SMET

Le CABINET AMAURY SMET est une entreprise spécialisée dans l’achat et la vente d’entreprises et fonds de commerce, en AUVERGNE RHONE-ALPES ET BOURGOGNE FRANCHE COMTE.
Afin de promouvoir leur projet « Patron Boucher un métier d’avenir » le cabinet Amaury Smet est venue faire une présentation à nos BP 2 Boucher sur cette thématique.
Ce fut un échange très fructueux pour nos jeunes.

Interview
Interview de la jeune : Dumay Carla, 16 ans, CAP 2ème année Cuisine

Qu’est-ce que vous pensez du Fontanil ?

Je pense que c’est un bon centre de formation pour former au métier de cuisinier car il y a une bonne ambiance au sein de l’établissement, les formateurs sont attentionnés et assurent un bon suivi.

Comment se passe ton apprentissage en entreprise ?

Mon apprentissage se passe bien, j’aime bien le métier.

Actualités Ces articles peuvent vous interesser

28 septembre 2021

Le Fontanil : une métamorphose qui prend forme !

Le 25 septembre dernier près de 250 invités ont découvert les nouveaux aménagements réalisés pour la rentrée 2021. En effet, pour faire grandir les jeunes et leur passion mais aussi former les professionnels et les citoyens de demain, nous avons engagé une véritable métamorp
Lire plus