Fonta’News Novembre 2021

Fonta’News
Novembre 2021

Retrouvez l’actualité du Fontanil du mois de Novembre.

Visite d’un meilleur ouvrier de France

Retour en images sur la visite du Meilleur Ouvrier de France 2018 ; Mr Sébastien RUFFIER via l’école nationale supérieure des métiers de la viande avec à l’appui une démonstration du découpage de la viande d’agneau

Remise des diplômes de la promotion 2020/2021

Le 23 Octobre dernier, se tenait la cérémonie en l’honneur de nos 184 lauréats qui après des années de labeurs ont vues leurs efforts récompensés.

Rencontre avec l’Union Lémanique de L’Artisanat et des Métiers

L’objectif de cette réunion était d’échanger sur les différentes pratiques professionnelles sur les métiers de la Boucherie et Charcuterie.

Réunion de lancement du salon festif le plus important et le plus gourmand des Alpes : Saveurs & Terroirs

Le salon se tenait du 26 au 28 Novembre c’était l’occasion de découvrir des produits inédits à déguster sans modération pour tous les amoureux de grande et petite cuisine, d’ici et d’ailleurs.

160 exposants proposent leurs produits sur 7000 m2 d’exposition…

Diverses animations et temps forts auront lieux tel que des cours de cuisine gratuits avec des grands chefs régionaux ; d’œnologie gratuits avec dégustations de vins ; des concours amateurs parrainé par Mercotte ainsi que des animations autour du goût avec le CFA le Fontanil et la Chambre de métiers de l’Artisanat de la Savoie.

Salon Alpin

Évènement de référence des métiers de la restauration, le 15e Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche s’est tenu du lundi 8 au jeudi 11 novembre 2021 à Albertville.

Plus de 200 fournisseurs de l’hôtellerie, restauration et métiers de bouche de Savoie, d’Haute-Savoie et d’Isère marqueront leurs présences ainsi que 1500 marques et 12 000 visiteurs professionnels.

Le CFA LE FONTANIL, centre de formation de référence des métiers de bouche était présent au côté de ses partenaires le GNI, et FAGHIT Formation.

Ateliers de la fondation Paul Bocuse

L’objectif étant de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’alimentation. Les jeunes ont pu réaliser divers plats tel que : Le Browkies, la cuisson des œufs accompagnée du lait de poule, Pizza, etc…

Participation de nos BP 1 bouchers à la coupe d’Europe de la Boucherie

Artisanale : 4 équipes européennes s’affrontaient pendant 2 jours sur des épreuves techniques et travaillaient différentes espèces comme le veau, le bœuf, le porc, l’agneau et la volaille. L’objectif était de présenter une vitrine de 4 mètres par équipe, les français ont terminé vainqueurs cet évènement. L’innovation dans la profession était mise à l’honneur avec des interventions sur le thème La Boucherie  Artisanale casse les codes

Intervention du centre de planification

Le centre de planification est un organisme qui dépend du conseil départemental. C’est un lieu d’accueil, gratuit et confidentiel basé sur l’écoute et l’échange. Des conseils sont apportés sur la fécondité, les infections sexuellement transmissibles, la sexualité, l’ IVG (interruption volontaire de grossesse), etc…

L’ensemble des groupes de CAP 1ère année a assisté à l’intervention du centre de planification, dans le cadre de l’enseignement général en Prévention Santé Environnement. L’objectif de l’intervention est de présenter le rôle du centre et de sensibiliser les jeunes autour des questions de sexualité et des moyens de contraception pour mieux se protéger au quotidien.

Retour en images sur les productions de nos jeunes

Échange international entre le CFA LE FONTANIL et la « Piazza dei Mestieri »

Les BP 2ème année Boulangerie ont partagés avec les classes de 3ème année Boulangerie, Pâtisserie de l’école de Turin « Piazza dei Mestieri » des compétences techniques italienne et française lors de travaux pratiques. Ce fut aussi l’occasion de développer des compétences linguistiques.
D’autres projets verront le jour tout au long de l’année scolaire avec cette école.

LE FRUIT D’UN ACCOMPAGNEMENT FORMATEUR APPRENTI REUSSI !

Rencontre à Aussois, avec un ancien apprenti du CFA Le Fontanil qui a réalisé son projet de devenir son propre patron ! Une très belle boutique…
des produits de qualité fait maison ! Bravo Antoine et merci pour l’accueil !

PROJET D’INNOVATION

Le FONTANIL s’agrandit ! Afin d’accueillir nos publics d’adultes en reconversion professionnelle, le Fontanil se dote d’un nouvel espace de formation pédagogique juste à côté de notre site de Voglans.

Réception de la délégation du Népal

En collaboration avec la ville de Chambéry conduite par le maire de la ville de Patan, troisième ville du pays, celle- ci en pleine expansion.

Salon Saveurs & Terroirs

Nos jeunes apprentis BP 2ème année Boucher du CFA MFR Le Fontanil ont participés, au concours la sélection départementale du Meilleur Apprenti(e) de France 2021-2022.
Enzo BERNABE, finit en tête du podium et représentera le CFA MFR LE FONTANIL au concours régional du Rhône-les-alpes.
Nos jeunes ont également réalisé des démonstrations de tout leurs savoirs faires en étant accompagnés de leurs formateurs professionnels.

Nos Charcutiers-traiteurs étaient également de la partie, ils ont réalisé une démonstration de la cuisson des brochettes ainsi qu’un délicieux plat de Verrine de légumes.

Lors de ce salon c’est également déroulé, la remise des diplômes de nos BTM Pâtisserie en présence de la Présidente de la Chambre des Métiers de Savoie et la Vice-présidente de la Chambre des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos MC boulangers ont pu mettre aussi en avant les compétences qu’ils ont développés en vendant leurs confections accompagnées du syndicat des boulangers de Savoie.

Nos pâtissiers étaient aussi présents, ce salon était aussi l’endroit qui leur a permis de valoriser les connaissances acquises autour du café, lors de leur voyage d’étude en Colombie à L’Antioquia. L’ensemble des confiseries, chocolateries, macarons, marrons glacés qu’ils ont réalisé à été vendus afin de pouvoir financer leurs prochains voyages d’études soit au Népal, au Canada, ouencore en île de la Réunion

Concours Pâté-Croûte

Notre apprenti Baptiste FRANCOIS de la Charcuterie Denjean à Aix Les Bains a été élu champion de France 2021 de Pâté-Croûte des écoles hôtelière et des CFA.

Interview
Joacquim Massonat, 18 ans, CAP1 Boucherie

Est-ce que les connaissances et compétences apprises durant ta formation au CFA te sont utiles pour ton apprentissage ?

Oui, j’apprends beaucoup au Fontanil et cela m’aide aussi pour mon entreprise ‘’ Votre Boucherie’’ car les TP sont bien expliqués. Les techniques utilisées pour le désossement des différents types de viandes comme l’agneau par exemple ; La manière dont on ficèle les rôtis de porc, ainsi que d’autres techniques qu’on utilise en cours

Comment vies-tu ton apprentissage ?

Mon apprentissage se déroule bien, l’entreprise a embauché un deuxième apprenti en charcuterie qui a déjà obtenu un CAP. Il m’aide beaucoup pour mon travail, et les patrons sont très sympathiques.

Actualités Ces articles peuvent vous interesser

1 juin 2022

Fonta’News Mai 2022

Pour suivre nos dernières actualités du mois, cliquez sur le lien ci-dessous afin de découvrir la Fonta'News de Mai.
Lire plus