Fonta’News Avril 2023

Fonta’News
Avril 2023

Retrouvez l’actualité du Fontanil du mois de Mars.

UN MOF (Meilleur Ouvrier de France) DANS NOS LOCAUX

Le 31 mars, nos apprentis bouchers ont eu la chance de bénéficier de deux jours de stage avec le prestigieux Meilleur Ouvrier de France et formateur à l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande à Paris, monsieur Xavier Cavagnac. C’était également l’occasion pour eux de profiter de ses précieux conseils pour se préparer aux concours régionaux et améliorer leur savoir-faire.

L’ensemble des créations réalisées lors de ce stage, ont été mises en avant dans notre magasin pédagogique de vente.

LES ATELIERS DE LA FONDATION PAUL BOCUSE

Clap de fin pour nos jeunes collégiens qui ont participé à nos deux sessions printanières des ateliers de la fondation Paul Bocuse proposés au Fontanil. Félicitations à ces jeunes qui ont validé leur parcours d’initiation.

Au total, le Fontanil a accueilli cette année 48 jeunes de 11 à 15 ans pour ces ateliers.

Ce partenariat permet aux plus jeunes de s’initier aux valeurs de nos métiers de l’alimentation et de la restauration.

Nous apprécions l’enthousiasme que les enfants et les familles apportent chaque année à nos professions.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DU DESSERT

Cultures Sucre a créé le Championnat de France du Dessert en 1974 en collaboration avec l’Éducation Nationale, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et Cultures Sucre.

Ce concours a pour but de promouvoir l’usage du dessert dans les restaurants en mettant en valeur les meilleurs pâtissiers.

Deux types de candidats juniors : étudiants et apprentis des lycées et CFA préparant le BTS Management de l’hôtellerie et de la restauration option B ou la formation « Cuisinier en desserts de restaurant ».

Professionnels : cuisiniers et pâtissiers français travaillant en France ainsi que les cuisiniers et pâtissiers étrangers travaillant en France et âgés d’au moins 18 ans.

Félicitations à Rédouane pour sa belle performance au Championnat de France du Dessert 2023.
Pas de podium cette fois-ci, mais une belle expérience d’apprentissage.

CONCOURS SENSIBILITÉ GOURMANDE AU CFA MFR LE FONTANIL

Sensibilité Gourmande a été créée en avril 1999 par des pâtissiers de la grande distribution, de la restauration et des éducateurs des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Premier logo créé par le président d’honneur Patrick Casula. L’objectif de ce concours est de mettre en relation, d’échanger et de partager des informations sur le métier de pâtissier afin que tous progressent ensemble.

Quatre candidats ont participé au concours qui s’est déroulé le 18 avril dans les locaux du CFA MFR Le Fontanil. Chacun d’entre eux a préparé un dessert de la taille d’une assiette pour huit personnes.

Notre apprentie BORDET Adélie a terminé à la troisième place ! Adélie travaille actuellement aux côtés de M. Labeaume dans l’entreprise Labuche à Bourg Saint Maurice, 1600 Place du Soleil Arc.

Un concours organisé par Valérie Musy, chargé de gestion administrative et Christian Josserand, formateur de cuisine.

ÉCHANGE PROFESSIONNELLE

Dans le cadre du partenariat le CFA MFR Le Fontanil, actif dans des programmes internationaux visant à promouvoir et à valoriser son domaine d’activité et à diffuser les valeurs de coopération, d’humanité et de convivialité, accueille des partenaires québécois pour un programme d’échanges concrétisé sous diverses formes pour découvrir la culture française et savoyarde, visiter des sites historiques, des entreprises, et profiter de ces occasions de partage pour échanger et partager des connaissances. Le CFA MFR Le Fontanil accueille toujours avec grand plaisir ses amis canadiens.

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE ERASMUS+

Le programme Erasmus + favorise la coopération entre les établissements en Europe.

La mobilité professionnelle Erasmus + à Copenhague nous a permis de rencontrer deux établissements prêts à collaborer avec le CFA MFR Le Fontanil.

Un déjeuner au restaurant d’application de l’école de la restauration et hôtellerie de Copenhague avec Téa, responsable des échanges avec l’étranger nous a permis une réflexion sur nos visions de l’HRC est de former de futurs artisans à l’alimentation, à la restauration et à l’hébergement pour faire une différence significative, à la fois dans leur propre vie professionnelle et pour la société et ce dans le respect de la nature.

Nous avons également rencontré Francis Cardenau, qui représente bien le développement de la gastronomie au Danemark. Francis est né à Lourdes, mais est basé au Danemark depuis 1991. Il était le 1er à obtenir 2 étoiles Michelin en tant que chef du restaurant « Kommandanten » à Copenhague. Il est co-fondateur de la chaîne de restaurants MASH et est président du Bocuse d’Or Danemark.

Puis nous sommes allés à la rencontre de l’école de la gastronomie de Roskilde « ZBC » avec au programme une visite de la section boucherie et une table ronde avec Karen en charge du programme Erasmus et découverte de leur restaurant d’application.

Cette école essaie d’attirer et de retenir les étudiants au moyen d’un environnement éducatif passionnant avec une vision globale et des compétences internationales.

Les offres éducatives avec des éléments internationaux doivent renforcer la motivation des étudiants afin qu’ils soient qualifiés pour le futur marché du travail mondial et atteignent une plus grande sécurité d’emploi. Parallèlement, l’internationalisation doit contribuer à renforcer les collaborations nationales et internationales avec les entreprises, les organisations et les établissements d’enseignement. ZBC donne donc la priorité à la participation et au développement de projets Erasmus +.

Pour finir une rencontrer à HORESTA (similaire au GHR) avec le représentant à l’international du syndicat était prévue. Une réunion en vision conférence viendra soutenir ce temps.

Nous remercions Marie-Anne Moulaert membre du conseil d’administration du CFA MFR Le Fontanil et maître d’apprentissage de nous avoir fait découvrir le pays de son cœur et de nous permettre de créer des coopérations essentielles pour nos jeunes. Ils pourront à partir de cette mobilité développer leurs compétences et leurs connaissances au Danemark.

CONCOURS

ERASMUS + À VALENCE EN ESPAGNE

Nos apprentis bouchers et charcutiers/traiteurs ont eu la chance de participer à une mobilité internationale dans le cadre des accords Erasmus+ portés par la Commission européenne.
Ils ont été placés dans des boucheries espagnoles locales, situées en plein cœur du marché historique de Valencia. Aussi, nous avons pu développer un partenariat avec RicePaella, une entreprise qui a remporté un prix pour sa paella.
Les jeunes ont pu découvrir les spécialités culinaires, mais aussi en apprendre plus sur ce pays voisin qui a une culture très riche.
Nous clôturons donc cette année scolaire avec cette mobilité en Espagne.

JOURNÉE DE PRÉSENTATION DES CHOCOLATS VILLARS

Une journée époustouflante au CFA MFR Le Fontanil !

Nous avons eu le privilège de découvrir les merveilleux chocolats suisses de la marque Villars, distribués par Valrhona, lors d’une journée de présentation incroyablement animée par l’impressionnant Christophe Renou (MOF).

Les 15 participants ont été transportés dans un monde de saveurs exquises et de textures sublimes.

Nous tenons à remercier chaleureusement Priscilla et Antoine pour l’organisation sans faille de cet événement, ainsi que nos deux brillants commis, Louis et Lilian.

Enfin, un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée.

RETOUR EN IMAGES SUR LES ACTIVITÉS RÉALISÉES PENDANT LE TEMPS DE VIE RÉSIDENTIELLE

SORTIE PÉDAGOGIQUE

Nos CAP Bouchers 1ère année, ont visité le marché des Halles pour (re) découvrir les vitrines et produits de boucherie-traiteurs.
La sortie s’est accompagnée d’une visite historique, architecturale et insolite de la ville à travers un jeu de piste.

AIDE ALTERNANCE

Interview de notre apprentie : MAHARJAN Rishta, apprentie en CAP Boulangerie

Comment se déroule votre apprentissage au CFA MFR Le Fontanil ?

Mon apprentissage au CFA MFR Le Fontanil se passe bien, les formateurs sont très à l’écoute à mes besoins et m’aident à comprendre, car au départ, j’avais des difficultés avec la langue, mais aujourd’hui, j’ai amélioré mon niveau de langue grâce aux formateurs et à mes amis qui m’ont aidée et soutenu dans l’apprentissage de la langue et de la culture française. Je suis heureuse de travailler dans ce domaine.

Comment se déroule votre apprentissage en entreprise ?

Mon apprentissage se déroule bien également, mon patron est gentil, il m’explique tout comment concernant le métier et je suis très contente.

Actualités Ces articles peuvent vous interesser

3 janvier 2023

Fonta’News Décembre 2022

Pour suivre nos dernières actualités du mois, cliquez sur le lien ci-dessous afin de découvrir la Fonta'News de Décembre.
Lire plus
1 juin 2022

Fonta’News Mai 2022

Pour suivre nos dernières actualités du mois, cliquez sur le lien ci-dessous afin de découvrir la Fonta'News de Mai.
Lire plus