Certificat d’Aptitude Professionnelle Commercialisation et Services
en Hôtel – Café – Restaurant

Le titulaire de ce CAP réalise des prestations de services en hôtel, café- brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
Contribue à la commercialisation des prestations

Consulter le référentiel de formation : RNCP 38424

 

Activités visées

Le titulaire de ce CAP, sous l’autorité hiérarchique :

  • Contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
  • Réalise des prestations de services en hôtel, café- brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
  • Contribue à la commercialisation des prestations ;
  • Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est également respectueuse de l’environnement ;
  • Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Durée de la formation

  • 2 ans
  • 420 h par année à raison de 12 semaines au CFA en alternance avec l’entreprise.

Durant ces 2 années, l’apprenant est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat entre l’apprenant et son employeur.

Conditions d’admission

En apprentissage

  • Atteindre la fin du cycle 4 (à la sortie du niveau 3ème), ou avoir entre 16 et 29 ans.
  • Signer un contrat d’apprentissage dans les 6 mois qui suivent le début de formation.
  • Principe d’entrée/sortie permanente, consistant à entrer en apprentissage à tout moment de l’année.

En contrat de professionnalisation

  • Avoir entre 16 et 29 ans
  • Signer un contrat de professionnalisation

L’ensemble des formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec une possibilité d’aménagement du parcours de formation.

Chiffres clés
82
% Taux de réussite à l’examen 2024
21
% Taux de poursuite de formation
95
% Taux d’insertion dans l’emploi
29
% Taux d’abandon de formation 2023/2024
27
% Taux rupture de contrat 2023/2024
35
Effectif rentrée 2024 2025
7
Effectif Travaux Pratique