Brevet Professionnel Service et commercialisation en restauration

Il s’agit d’un professionnel hautement qualifié de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation.

 

Activités visées

Il s’agit d’un professionnel hautement qualifié de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique.
Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère.
Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.

Durée de la formation

  • 2 ans
  • 420 h par année à raison de 12 semaines au CFA en alternance avec l’entreprise.

Durant ces 2 années, l’apprenant est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat entre l’apprenant et son employeur.

Conditions d’admission

En apprentissage et contrat de professionnalisation

  • Avoir entre 16 et 29 ans.
  • Être titulaire d’un des diplômes suivants :
    • Diplôme de niveau V : CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant ou BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie
    • Diplôme de niveau IV : Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration ou Baccalauréat technologie hôtellerie
    • Diplôme de niveau III : BTS Hôtellerie restauration option A : mercatique et gestion hôtelière ou option B art culinaire, art de la table et du service

L’ensemble des formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec une possibilité d’aménagement du parcours de formation.

Chiffres clés
100
% Taux de réussite à l’examen 2023
0
% Taux de poursuite de formation
100
% Taux d’insertion dans l’emploi
17
% Taux d’abandon de formation 2022/2023
50
% Taux de rupture de contrat 2022/2023
8
Effectif rentrée 2023
4
Effectif Travaux pratiques