Mention Complémentaire Cuisiner en Dessert de Restaurant

Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, le cuisinier en desserts travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant.

 

Activités visées

Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, le cuisinier en desserts travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant. Il veille à l’entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production (locaux, ustensiles). Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées).
Il effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions (conditionnement). Pour toutes ces opérations, il connaît les produits nouveaux et les matériels utilisés en ateliers de pâtisserie et de cuisine.

Durée de la formation

  • 1 an
  • 420 h par année à raison de 12 semaines au CFA en alternance avec l’entreprise.

Durant ces 2 années, l’apprenant est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat entre l’apprenant et son employeur.

Conditions d’admission

En apprentissage et contrat de professionnalisation

  • Avoir entre 16 et 29 ans
  • Être titulaire au minimum : CAP – BEP Pâtissier ou CAP – BEP Cuisinier ou justifier de minimum 3 ans
    d’expérience professionnelle dans ce métier.
  • Signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation

L’ensemble des formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec une possibilité d’aménagement du parcours de formation.

Chiffres clés
100
% Taux de réussite à l’examen 2023
33
% Taux de poursuite de formation
67
% Taux d’insertion dans l’emploi
0
% Taux d’abandon de formation 2022/2023
0
% Taux rupture de contrat 2021/2022
13
Effectif rentrée 2023
13
Effectif Travaux pratiques