Fonta’News Mars 2023

Fonta’News
Mars 2023

Retrouvez l’actualité du Fontanil du mois de Mars.

ERASMUS +
RETOUR EN IMAGES SUR L’IMMERSION PROFESSIONNELLE DE NOS APPRENTIS À MILAN

photos-jeunes-salon-de-l'agriculture

SALON DE L’AGRICULTURE

Le Salon de l’Agriculture est l’un des événements les plus populaires en France annuellement. Depuis sa création, le salon propose une variété de produits, de services et de technologies agricoles. Les événements couvrent une gamme de sujets agricoles, notamment des expositions, des conférences, des démonstrations et des débats. C’est l’endroit idéal pour les agriculteurs, les consommateurs et les entreprises pour se rencontrer et échanger des idées. Des représentants des organismes publics et privés sont également présents pour promouvoir leurs produits et services.
Le Salon de l’Agriculture est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur les pratiques agricoles et les innovations, de rencontrer des professionnels de l’agriculture et de découvrir les nouvelles tendances.
La 58ème édition du Salon de l’agriculture de Paris s’est déroulée au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 25 février au 5 mars 2023.
Le salon se composait autour de quatre univers :
• Élevage et ses filières
• Les cultures et filières végétales, Jardin et Potager
• Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde
• Services et Métiers de l’Agriculture
Le CFA MFR Le Fontanil était présent à ce salon et a offert le buffet des éleveurs et des élus des Savoie préparé par nos apprentis charcutiers traiteur et bouchers
Source : https://www.jds.fr/paris/foires-salons-brocantes/foires-et-salons/salon-de-l-agriculture-paris-260086_A

JPO

PORTES OUVERTES

Le samedi 4 mars dernier a eu lieu, les portes ouvertes du CFA MFR Le Fontanil.
Les portes ouvertes étaient un excellent moyen pour les jeunes de découvrir toutes les opportunités que peuvent offrir notre établissement. Elles étaient également l’occasion pour les parents d’élèves, les jeunes de s’informer de nos offres de formation, de poser des questions, et même de visiter notre établissement et de profiter de petites douceurs à notre Fonta’Boutique.

Finale-croquembouches-finalistes

CONCOURS DU FESTIVAL CROQUEMBOUCHES

La 19ème édition du concours du festival de croquembouches s’est déroulée les 4 et 5 mars 2023 à Yssingeaux dans les locaux de l’ENSP (École Nationale Supérieure de Pâtisserie).
Le concours a été présidé par Monsieur Stéphane GLACIER, MOF Pâtissier 2000 et Monsieur Daniel CHABOISSIER, Organisateur de ce concours.
Le thème retenu pour cette nouvelle édition de ce mythique concours était : LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE & LES FLEURS.
Félicitations à nos apprenties du CFA MFR Le Fontanil Zoé David et Marion Chaix qui ont participé ce dimanche au concours.
Un jury d’exception pour un concours d’exception, 24 binômes venus de toute la France étaient présents.
Marion et Zoé remportent le trophée hydro-process (prix pour les plus belles découpes et l’originalité).
Un grand merci à tous les organisateurs de ce fantastique concours, à la monitrice d’Yssingeaux, Fanny le Duff, et à tous les moniteurs qui ont accompagné les concurrents pendant leur formation : félicitations aux trois couples qui composent le podium ainsi qu’à tous les concurrents.
Incroyable travail d’équipe réalisé par nos formateurs, M. Mallet ; M. Prudhomme ; M. Chazal ; et M. Champiot !
Bravo !

Salon_Alpternance

SALON ALP’TERNANCE

Le premier Salon Alp’ternance s’est tenu à Chambéry les 8 et 9 mars 2023, dans le parc Savoiexpo.
Cet événement unique en Savoie a été l’occasion de s’informer sur l’offre de formation du département.
Quel que soit votre âge ou votre parcours, c’est le lieu pour préparer son orientation, sa réorientation professionnelle ou tout simplement pour trouver sa voie !
Pendant deux jours et sur près de 5 000 m², différents métiers qui préparent à l’alternance, tout comme les nombreuses formations locales.
En accès libre et gratuit, le salon Alp’ternance se démarque totalement des autres forums ou des salons. En effet, tous les stands sont « vivants et interactifs » :
• Démonstrations / animations visant à mettre en scène les métiers, en favorisant les échanges et les interactions avec les jeunes alternants et en stimulant l’intérêt des publics : ateliers pratiques pour s’initier aux gestes professionnels, réalité virtuelle.
• Temps d’échanges (informations, conseils) avec des alternants et différents professionnels de l’alternance en rdv individuel ou en sessions collectives ;
• Mini-conférences sur les thématiques gravitant autour de l’alternance ;
• Stands d’information sur les questions périphériques (logement, financement, insertion par le handicap…).
Dans le but de promouvoir sa formation et ses métiers, le CFA MFR Le Fontanil était présent à ce salon.
Une belle occasion pour nos jeunes de faire valoir leurs compétences et de valoriser nos métiers.

Sortie-cinema

SORTIE CINÉMA

Les CAP1 B1/B2 Pâtissiers et Mention complémentaire dessert de restaurant ont effectué une sortie cinéma pour suivre le film « Divertimento », un film sur la musique classique et le métier de chef d’orchestre au féminin.
Ce film raconte l’histoire de Zahia Ziouani, 17 ans qui rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

concours-boucherie-world-skills
CONCOURS

WORLD SKILLS BOUCHERIE

Le concours World Skills Boucherie est une compétition annuelle qui met en lumière les compétences et le travail acharné des bouchers. Les concurrents sont évalués par des juges professionnels de l’industrie de la boucherie selon des critères tels que la précision et la qualité de leurs coupes, leur connaissance des produits et leur capacité à utiliser des outils et des techniques spécifiques. C’est également un excellent moyen de promouvoir l’industrie de la boucherie et de montrer aux gens à quel point le métier est spécialisé et complexe.
La sélection World Skills Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulée à Clermont-Ferrand le 10 mars dernier et a été un franc succès pour le CFA le Fontanil. Trois de ses apprentis qui ont concouru sont montés sur le podium.
Yvan Borel, 1er, Boucherie Martin
Louka Rittaud, 2ème, Boucherie Rittaud
Cédric Odemard, 3ème, Boucherie François
Merci à l’Institut des Métiers et aux jurys de ce formidable concours pour leur remarquable partage professionnel.

VISITE DU CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE AU CFA MFR LE FONTANIL

Le concours Meilleur Apprenti de France Boucher est un concours organisé par la Fédération Française de Boucherie, de Viandes et de Charcuterie (FFBV) qui vise à récompenser et à promouvoir l’excellence de l’apprentissage dans le secteur de la boucherie.
Il se déroule chaque année et récompense le meilleur apprenti boucher français parmi les candidats issus des lycées professionnels et des centres de formation.
Les candidats sont notés sur les critères suivants : connaissance des produits, technique de découpe, présentation et esthétique des produits, connaissance des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, et créativité culinaire. Les vainqueurs recevront des prix et des distinctions honorifiques.
Notre apprenti Victorien Pin qui évolue chez Monsieur Cloitre « Aux Saveurs des Reines », fini à la 1ère place de la sélection régionale du concours MAF (Meilleur Apprenti de France) et se qualifie pour la finale nationale qui aura lieu les 14 et 15 mai prochains à Avignon.

CONCOURS MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE

Le concours Meilleur Apprenti de France Boucher est un concours organisé par la Fédération Française de Boucherie, de Viandes et de Charcuterie (FFBV) qui vise à récompenser et à promouvoir l’excellence de l’apprentissage dans le secteur de la boucherie.
Il se déroule chaque année et récompense le meilleur apprenti boucher français parmi les candidats issus des lycées professionnels et des centres de formation.
Les candidats sont notés sur les critères suivants : connaissance des produits, technique de découpe, présentation et esthétique des produits, connaissance des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, et créativité culinaire. Les vainqueurs recevront des prix et des distinctions honorifiques.
Notre apprenti Victorien Pin qui évolue chez Monsieur Cloitre « Aux Saveurs des Reines », fini à la 1ère place de la sélection régionale du concours MAF (Meilleur Apprenti de France) et se qualifie pour la finale nationale qui aura lieu les 14 et 15 mai prochains à Avignon.

Kikkoman

CONCOURS KIKKOMAN

Le concours culinaire mettant en valeur les sauces naturellement fermentées de la marque Kikkoman a eu lieu le lundi 13 mars 2023 à l’école Ferrandi et a été animé par Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant parisien La Scène (Paris VIe).
Les finalistes de la 29e édition du Concours Kikkoman, élèves en baccalauréat professionnel et en brevet professionnel de cuisine, ont été choisis par les professionnels membres du jury.
À partir d’une liste d’ingrédients sélectionnés par le président du jury, les candidats ont réalisé des plats en utilisant les sauces Kikkoman et en mettant en valeur leurs différentes saveurs et applications.
Le lauréat a remporté un voyage de dix jours au Japon.
Les autres finalistes recevront des prix généreusement offerts par les partenaires de Kikkoman : Académie Culinaire de France, Molinel, Maîtres Cuisiniers de France, Fraidis, Robot-Coupe, Champagne Drappier et le magazine L’Hôtellerie Restauration.
Notre apprentie Anais Camarroque a participé et à terminer à la 3ème place au concours Nationale Kikkoman. Elle officie actuellement en apprentissage chez Labelle Bière à La Ravoire au côté de monsieur Debeaune. Bravo Anais

Concours Marzy

CONCOURS MARZY

Le 8 mars dernier, le Campus des Métiers de Marzy organisait le 3ème concours national des BP Bouchers.

Vingt jeunes apprentis de toute la France étaient en lice.

Parmi eux Louka Rittaud, notre apprenti boucher 2ème année qui a terminé sur le podium à la 3ème place de ce concours où le niveau est de plus en plus élevé, actuellement en apprentissage dans l’entreprise « Boucherie Rittaud » à Fourneaux au côté de monsieur Rittaud.
Belle prestation également pour Cédric Odemard et Maxime Damez.

CONCOURS RÉGIONAL : MEILLEUR CROISSANT AU BEURRE DE SAVOIE

Félicitations à Régis Fantin, Pierre-Louis Cochet et Rishta Maharjan pour leurs performances au concours du meilleur croissant au beurre de Savoie.
Ils terminent dans l’ordre désigné : premier, deuxième et troisième.
Régis Fantin, qui a également participé au concours de baguettes, a terminé à la deuxième place.
Félicitations à tous les concurrents, en particulier à Marin Oria pour sa performance et à Rémy Mollard pour sa quatrième place.
« La Fédération des Artisans Boulangers du Pays de Savoie est chargée de l’organisation

concours-meilleur-croissant

CONCOURS RÉGIONALE : MEILLEUR CROISSANT

Félicitations à Bilal Temir, notre jeune apprenti en Mention Complémentaire Boulangerie ! Actuellement en apprentissage chez « Angi » à Chambéry au côté de monsieur Vincent.
Il remporte aujourd’hui la 3ème place du Concours du Meilleur Croissant Régional porté par l’association des formateurs en Boulangerie.
Ce concours à eu lieu à l’AFPA de Saint-Priest et était sponsorisé par le beurre d’Isigny.

VIE RÉSIDENTIELLE

Temps de la vie résidentielle au Fontanil et l’intervention de capoeira proposé à nos jeunes hier au soir.

LES ATELIERS DE LA FONDATION PAUL BOCUSE

La Fondation Paul Bocuse propose des ateliers dans le cadre de l’exploration de divers métiers. Nos collégiens poursuivent leurs découvertes de nos différents métiers avec les Ateliers de la fondation Paul Bocuse. Les jeunes ont adoré !!!

VISITE DES ABATTOIRS DE CHAMBÉRY

Visite des abattoirs de Chambéry au côté de monsieur Pannekoucke Fabrice Vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture et aux espaces valléens.

CARAVANE DES MÉTIERS

« La Caravane des métiers » Un évènement créé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires afin de faire découvrir de façon ludique des secteurs d’activités et les métiers qui les composent.
C’était hier, place des éléphants à Chambéry et le Fontanil y était présent.

AIDE ALTERNANCE

Interview de la jeune RABATEL Anne-Clémence, CAP 1ère année Chocolaterie

Comment vis-tu ton apprentissage au sein du CFA MFR Le Fontanil ?

Les TP sont gérés à merveille et les formateurs sont très accessibles et répondent à toutes nos questions. L’internat offre de nombreuses activités très divertissantes, comme le laser game et les sorties du mercredi sont une agréable opportunité pour évacuer le stress. Néanmoins, il y a encore des améliorations à faire au niveau des repas.

Comment vis-tu ton apprentissage au sein du CFA MFR Le Fontanil ?

L’apprentissage en entreprise est parfois difficile parce que j’apprends peu à faire du chocolat en lien avec mes TP mais après il y a une bonne ambiance au sein de l’entreprise et on s’entend bien.

Actualités Ces articles peuvent vous interesser

28 septembre 2021

Le Fontanil : une métamorphose qui prend forme !

Le 25 septembre dernier près de 250 invités ont découvert les nouveaux aménagements réalisés pour la rentrée 2021. En effet, pour faire grandir les jeunes et leur passion mais aussi former les professionnels et les citoyens de demain, nous avons engagé une véritable métamorp
Lire plus