Les métiers de bouche recrutent : devenir apprenti

Les métiers de bouche constituent un secteur dynamique et en constante croissance, offrant de nombreuses opportunités d’emploi grâce à la demande continue de talents passionnés et compétents dans le domaine de la gastronomie et de la restauration.

Les atouts de l’apprentissage
Se former à la pratique

Rejoindre le monde passionnant des métiers de bouche par le biais de l’apprentissage par alternance offre une opportunité exceptionnelle de fusionner passion et professionnalisme.

En optant pour cette voie enrichissante, vous aurez l’occasion unique d’apprendre les secrets du métier tout en mettant immédiatement en pratique vos connaissances au cœur d’entreprises et aux côtés de professionnels.

L’alternance entre la formation au CFA et l’entreprise vous permettra de maîtriser les compétences essentielles tout en acquérant une expérience pratique inestimable. Imaginez-vous évoluer aux côtés de chefs, artisans et professionnels chevronnés, perfectionner vos techniques, et contribuer à  des expériences culinaires exceptionnelles !

Nous vous invitons à rejoindre notre filière, à façonner votre avenir professionnel dans un secteur en constante évolution, où la créativité et le dévouement à l’excellence sont les maîtres mots. Rejoignez-nous pour une aventure unique, où chaque journée apporte de nouvelles découvertes et où votre passion  peut s’épanouir pleinement… 

Je prends contact

Les métiers de bouche
Des formations qualifiantes

En Savoie à St-Alban-Leysse, dans un cadre exceptionnel entre ville et montagnes, le CFA le Fontanil vous propose ses formations par alternance en cuisine, service, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, charcuterie traiteur, agent de restauration et vente.  Notre savoir-faire et notre expérience ont permis de former plusieurs milliers de jeunes aux métiers de la restauration et de l’alimentation. Notre processus est certifié Qualiopi. Nous proposons un large choix de formations gratuites et qualifiantes pour l’apprenti.

1 établissement,
9 métiers

Le Fontanil forme en alternance à 9 métiers de l’alimentation et de la restauration sur 2 niveaux de diplômes :

  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle, TP (Titre professionnel) et MC (Mention Complémentaire) : niveau 3
  • BP (Brevet Professionnel) et BTM (Brevet Technique des Métiers) : niveau 4

Par apprentissage & contrat de professionnalisation.

Découvrir les formations

Comment ça s’articule
Rythme et conditions de l’alternance

  • La formation est dispensée sur 1 an ou 2 ans et fait l’objet d’un contrat entre vous et votre employeur.
  • La formation dure 420 heures par année, à raison de 12 semaines au CFA, en alternance avec l’entreprise. Cela signifie que vous passerez  un équivalent de 60 jours (deux mois) au CFA durant l’année.
  • Durant cette période, vous êtes salarié(e) de l’entreprise où vous réalisez votre apprentissage. Vous êtes rémunéré à la hauteur d’un pourcentage du SMIC, selon votre âge et votre ancienneté.
  • La formation est gratuite pour l’apprenti et son représentant légal. Les frais de formation sont pris en charge par les O.P.C.O.
  • L’ensemble des formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec une possibilité d’aménagement du parcours de formation.

 

Je prends contact

Apprendre un métier
Grandir et s’entourer

L’apprentissage dans un cadre unique

Les bonnes raisons de choisir le Fontanil

Le Fontanil est un Centre de Formation pour Apprentis en Alternance, spécialisé dans les métiers de l’Alimentation et de la Restauration.

Il permet aux personnes de s’insérer dans la vie professionnelle en intégrant les entreprises, tout en pratiquant leur passion et dans une démarche citoyenne d’ouverture au monde et aux autres.

Les atouts d’un CFA reconnu pour la qualité de ses formations :

  • Unique Centre de Formation en Alternance reconnu par l’État comme l’organisme de référence local en la matière.
  • Une école ancrée dans le tissu socio-économique savoyard de par son réseau professionnel.
  • La spécialisation : Le CFA se concentre sur les métiers de l’Alimentation & la Restauration, ses formateurs transmettent leur passion.
  • Une école reconnue dans son domaine et ouverte sur le monde.
  • Des formateurs passionnés issus d’entreprises réputées de la gastronomie et de l’hôtellerie.
  • Un établissement à taille humaine appuyé sur le réseau national reconnu des MFR.
  • Un enseignement pratique et tangible, à l’impact professionnel fort.
  • Un restaurant d’application et une boutique pour des mises en pratique réelles.
  • Un cadre de vie et un accompagnement des apprentis qui participent à la réussite.
  • Le bien-être des apprentis et leur épanouissement est au coeur des valeurs de l’établissement ; des infrastructures sportives et des espaces de vie résidentielle sont mises à profit.
  • La vie en collectivité : au Fontanil, on se forme et on prépare un diplôme, mais on apprend aussi à vivre ensemble, en collectivité, dans la société (règles de vie en commun, autonomie et responsabilité des individus).
  • Un internat et un service de demi-pension pour les apprentis (voir les tarifs)

 

Je prends contact

Les 7 idées reçues
Un apprenti parle du Fontanil

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Pour apprendre concrètement et rapidement un métier et gagner de l’argent. Dès ma première année, je gagne environ 400€ qui me servent juste d’argent de poche car je suis encore chez mes parents. Les salaires peuvent aller jusqu’à plus de 1000€.

On m’a dit que le Fontanil, c’est une école privée qui est chère ?

En effet l’école est privée, mais elle dispense des diplômes de l’Education Nationale. Donc, la scolarité est gratuite. On paie juste nos repas et l’internat, comme au collège. En plus, Le Fontanil nous équipe de tenues et d’une mallette d’outils professionnels.

Les apprentis sont moins reconnus par les entreprises que les étudiants dans un lycée professionnel ?

C’est faux. En étant presque 35 semaines par an en entreprise, on développe énormément d’expérience professionnelle. Tu te crées facilement un réseau professionnel. En plus, tu as la possibilité de faire des concours comme les meilleurs apprentis de France. On est presque tous embauchés en CDI 6 mois avant la fin de la formation.

L’apprentissage, c’est pour ceux qui ont des difficultés scolaires au collège ?

Non. L’apprentissage est pour les jeunes qui veulent tout de suite apprendre un métier et trouver un employeur. On ne veut pas rester sur les bancs du lycée à apprendre la théorie.

Même si je veux faire de longues études, c’est possible. Je fais 1 CAP (2 ans) ensuite une mention complémentaire (1 an). Et enfin je termine par un Brevet Professionnel de 2 ans.

Le niveau de diplôme n’est pas le même en apprentissage qu’en lycée professionnel.

En France, le niveau des diplômes est identique, quel que soit le rythme choisi. La différence est l’expérience professionnelle acquise dans le même temps : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Au Fontanil, on peut faire 5 ans de formation du CAP au Brevet Professionnel.

On peut faire le choix d’un BTS et du Fontanil pour faire une formation accélérée en apprentissage afin d’acquérir rapidement les gestes pros et ouvrir son entreprise.

En tant qu’apprenti, je suis de la main d’œuvre pas chère pour mon patron, et je ne parle pas des horaires et conditions de travail

Dans nos métiers où il y a le plein emploi, on trouve facilement du travail. On peut voyager partout dans le monde, intégrer de belles entreprises avec des rémunérations plus que convenables. Et maintenant les horaires sont de plus en plus adaptés à la vie familiale. Tout a changé pour nous depuis le Covid.  De toute façon, c’est un métier est pour les courageux qui se remontent les manches !

Rentrer en apprentissage, c’est compliqué car il faut une entreprise.

Tu es accompagné par le Fontanil qui t’aide à trouver une entreprise. Si cela ne marche pas avec la première, tu peux en changer et facilement en retrouver une autre.