Acquérir toutes les compétences pour devenir un professionnel de la restauration. Dans les restaurants, il arrive souvent que, par manque de temps ou d’imagination, le chapitre « dessert » soit un peu négligé. Cette spécialisation comble donc un manque. Avec elle, le cuisinier peut exprimer sa créativité d’un bout à l’autre de la carte. En concevant des desserts plus ambitieux bien sûr, mais aussi en exploitant ses compétences dans tous les autres domaines. Car si, comme son nom l’indique, le cuisinier de desserts de restaurant demeure avant tout un cuisinier, il détient un nouveau potentiel dont il tirera forcément parti.
L’avis du Pro
C’est un complément à la formation de base. Elle s’oriente sur des méthodes de production et de fabrication plus autonomes et partir d’un panier…. Une mention c’est aussi un « ouvrier », on attend donc une implication supplémentaire dans la vie de l’entreprise (commande des matières premières, gestion du stock, etc…). Ce sont souvent des jeunes qui construisent un vrai projet professionnel. On les retrouve dans le parcours classique ; la formation au Brevet Professionnel ou plus. La Mention Complémentaire apporte une valeur ajoutée dans la recherche d’un travail et le travail à l’étranger.
Contenu de la formation
la formation s’articule autour de deux pôles :
- L’enseignement général :
Expression écrite et en communication.
- L’enseignement professionnel : pratique professionnelle, technologie des produits, des méthodes de travail et des équipements, sciences appliquées, et les bases de la gestion d’entreprise.
Durée de la formation
Durant cette année de formation complémentaire, l’apprenti est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat conclu entre l’apprenti et/ou son représentant légal et son employeur conformément aux dispositions du code du travail. Il partage son temps entre la Maison familiale (12 semaines) et l’entreprise (35 semaines) ; c’est une formation par alternance.
Statut
l’apprenti devient salarié de l’entreprise. Il est rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC, selon son âge et son ancienneté :
Ancienneté
|
16 ans
|
18/20 ans
|
21 ans et +
|
première année |
25%  
|
41%   |
53%   |
deuxième année |
37%  
|
49%
|
61% |
Conditions d’admission
Trouver un maître d’apprentissage pour l’année de formation et avoir en poche un CAP Cuisinier, CAP Pâtissier ou BEP ou un Bac Pro Restauration.
Débouchés
A la fin du contrat le salarié en formation professionnelle peut exercer son métier dans la même entreprise ou en changer s’il le souhaite.
Les emplois se trouvent dans la restauration classique ou gastronomique ou collective ou restauration à thème en qualité de cuisinier ou pâtissier en dessert de restaurant. Les évolutions dans le métier sont plus rapides, en qualité de chef de partie, second et chef de cuisine. Le salarié peut aussi s’engager dans une nouvelle formation pour accroître ses compétences et « élever » son niveau de formation
Téléchargement
Télécharger la fiche de la formation...