Les formations


La MFR Le Fontanil forme en alternance et en apprentissage aux 7 métiers de l’Alimentation et de la Restauration sur 3 niveaux de diplômes. La MFR forme également en alternance sous statut scolaire des jeunes de 15 ans dans le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA)
La MFR met en place la pédagogie de l’Alternance dans toutes les classes : DIMA (dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance), CAP, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, BTM (brevet technique des métiers). Les apprentis se forment en Entreprise et à la MFR sur une alternance de 12 à 13 semaines par an à la MFR et 39 à 40 semaines en entreprise.

L’accompagnement de l’Alternance

Un suivi personnalisé de chaque apprenti est réalisé par un moniteur au travers du carnet de liaison reliant les parents, le maître d’apprentissage et la MFR.
Des visites en entreprise sont réalisées afin d’échanger sur la formation du jeune, le métier, les structures et sur les aménagements à apporter dans l’Alternance.

Principe de l’Alternance

La pédagogie de l’alternance repose sur un concept simple et efficace : les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine à la MFR. Ce rythme peut changer selon les périodes de l’année, les formations suivies ou le statut : formation scolaire par alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation. La formation s’articule autour de ces deux temps forts, fondamentalement complémentaires. Le va et vient pédagogique est permanent. Le jeune revient en faisant part à son formateur des situations qu’il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.