CAP Boucher



Le titulaire du CAP Boucher doit :
- Devenir autonome sur des taches professionnelles (désossage, dépeçage, parage,…)
- Connaitre les différentes espèces animales, leurs spécificités, ainsi que les différentes pièces de viandes (épaule, échine, jarret, paleron, araignée, entrecôte …)
- Apporter un service complémentaire lié à la vente de ses produits (c’est celui qui connait le produit qui le vend le mieux,…).

L’ensemble de ces fabrications est réalisé dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. L’apprenti participe aussi à la réception et au stockage des différentes matières premières livrées.


avis du professionnel sur la formation L’avis du Pro


Le CAP reste une formation de base comparable à l’acquisition « d’une caisse à outils » qui permet d’approcher un métier complexe mais valorisant. Il demande beaucoup de rigueur et de précision. C’est aussi un métier qui se féminise et qui a considérablement évolué.
C’est un diplôme qui peut devenir « sans frontière » et offrir la possibilité de faire le tour du monde et devenir ainsi « l’ambassadeur d’un savoir-faire » aux quatre coins du globe.
Pour les professionnels, seule la formation par apprentissage permet de former du personnel de qualité adapté aux exigences de la profession.


contenu la formation Contenu de la formation


la formation s’articule autour de deux pôles :
- L’enseignement général : Français, histoire-géographie,mathématiques/sciences, éducation physique et Langue vivante (anglais).
- L’enseignement professionnel : pratique professionnelle, technologie, sciences appliquées, prévention santé environnement et connaissance de l’entreprise.


durée de la formation Durée de la formation


Durant ces 2 années l’apprenti est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat conclu entre l’apprenti et/ou son représentant légal et son employeur conformément aux dispositions du code du travail. Il partage son temps entre la MFR à hauteur de 26 semaines pour 68 semaines en entreprise ; il s’agit d’une formation par alternance.


statut du jeune en formation Statut


l’apprenti devient salarié de l’entreprise. Il est rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC, selon son âge et son ancienneté :


   Ancienneté   

     16 ans        


     18/20 ans        

    21 ans et +         

   première année   

       25%       


       41%        


       53%        


   deuxième année   

      37%      


      49%         


      61%         




conditions d'accès à la formation Conditions d’admission


Avoir un niveau de 3ème ou être âgé de 16 ans à la fin de l’année civile de la signature du contrat,
Trouver un maître d’apprentissage pour les 2 années de formation.


débouchés de la formation Débouchés


- Les entreprises artisanales pour la majorité des diplômés car le nombre d’emplois à pouvoir est supérieur au nombre de personnes formées,
- La moyenne et grande distribution,
- L’agro-alimentaire
- Les industries de la viande (abattoir, atelier de découpe)


télécharger la fiche de la formation Téléchargement


Télécharger la fiche de la formation...